Chroniques année 2023

Réécoutez des chroniques et entrevues de CATTARA à la radio

NOUS SOMMES DÉJÀ EN DECEMBRE!

Décembre 2023. Les « Partys de bureau »Partie II

On sait que les accidents de travail peuvent arriver au moment de cette fête, mais il faut prendre aussi en considération le comportement des participant. Des mesures préventifs à prendre? Un comité de ressources humaines à surveiller certains comportements, les consumations pendant la fête? Quelqu’un a trop bu et occasionne une bagarre pendant la soirée? S’il y a eu des situations déplacés qui arrivent, quoi faire après? Discuter avec les employé.es de la situation et manifester les mesures prises

Projet de Loi 42

QUÉBEC, le 23 nov. 2023 /CNW/ – Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, a présenté aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec le projet de loi 42, Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.

Si ce projet deviens une loi, ça sera appliquée aussi aux partys de bureau pour le temps de fêtes. Alors soyez attentifs.

Une fois que ce projet soit une Loi, nous allons faire un analyse plus approfondie et on va le partager avec vous dans un prochaine chronique!

Des exemples des mesures sur le lien suivant:

https://drive.google.com/file/d/116tzXZDBg-Lnwxq-U3n-FxXMAjMJsRn_/view?usp=sharing

Merci Jason et Mario pour cette belle année très enrichissante avec vos chroniques!

Joyeux Noel et bonne année 2024!

Novembre 2022.- Comité de santé et sécurité.-

Un autre sujet intéressant!

Note: Dû à un problème avec l’ordinateur, l’enregistrement n’a pas fonctionné. Désolée

Octobre 2023.- QU’EST-CE QUE L’INDEMNITÉ POUR PRÉJUDICE CORPOREL ?

• Saviez-vous?

Que si vous avez été victime d’une maladie professionnelle, le rapport médical en fait foi, la CNESST vous reconnaît et vous aurez droit à ce qui s’appelle dans le jargon de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles à une indemnité pour préjudice corporel, ou plus simplement un pourcentage de pour votre lésion et pour les pertes de jouissance de la vie qui se traduit par un montant d’argent forfaitaire qui vous sera versé plus les intérêts courus.

Demander une indemnité? Comment c’est le calcul de l’indemnité pour préjudice corporel?

• Connaissez-vous l’article 32 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles?

UN ARTICLE DE LOI QUE TOUTE PERSONNE SALARIÉE DEVRAIT CONNAÎTRE: L’employeur ne peut congédier, suspendre ou déplacer un travailleur, exercer à son endroit des mesures discriminatoires ou de représailles ou lui imposer toute autre sanction parce qu’il a été victime d’une lésion professionnelle ou à cause de l’exercice d’un droit que lui confère la présente loi.

Voulez-vous en savoir un peu plus? On vous invite à écouter l’entrevue avec Mario Dufresne de l’organisme Cattara.

Voici le lien pour écouter la chronique: https://drive.google.com/file/d/1s8WlGt3Ut7Idy7rWXbD54N-AmSOEWfr9/view?usp=sharing

Septembre 2023.- loi encadrant le travail des jeunes à partir du 1er septembre 2023.

Fréquentation scolaire et horaire de travail d’un jeune

•Obligation d’aller à l’école selon la Loi sur l’instruction publique , dans quels cas est obligatoire?

• Particularités concernant l’horaire de travail d’un jeune:

L’horaire de travail d’un maximum de 17 heures par semaine, dont un maximum de 10 heures qui peuvent être effectuées du lundi au vendredi.

Ces conditions ne s’appliquent pas durant les périodes où il n’y a pas d’école pendant plus de 7 jours, comme pendant la période des fêtes, la semaine de relâche ou les vacances estivales.

• Jeunes de moins de 14 ans

Au Québec, l’âge minimal légal pour travailler est 14 ans. Des exceptions peuvent s’appliquer pour les jeunes de moins de 14 ans qui occupent certains emplois prévus par la loi. Dans quelles situations?

Voulez-vous savoir encore plus sur ce sujet?

 On vous invite à écouter l’entrevue avec Mario Dufresne de l’organisme Cattara.

Voici le lien pour écouter la chronique:

https://drive.google.com/file/d/1-LXUGay-SkhBvFwOVKIjB3Hr1npNjY0r/view?usp=sharing

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact