17 septembre 1982

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec (CPSSTQ) obtient ses lettres patentes. Cet organisme est créé suite à l’adoption de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec, en 1979. Il a pour objectif de former et d’informer le monde patronal en matière de santé et sécurité.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec est adoptée le 21 décembre 1979. Prises de court par les nouvelles obligations prévues par cette loi, les associations patronales membres du Conseil du patronat du Québec (CPQ) s’interrogent sur ce qu’elles peuvent faire pour aider leurs membres. La loi prévoyant des subventions de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST) aux associations d’employeurs pour la formation et l’information de leurs membres, le CPQ décide de former un nouvel organisme patronal. Celui-ci recevra sa part de subventions et assumera le mandat de formation et d’information en santé et sécurité au travail. C’est ainsi que l’idée du Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec et de son financement de base germe dans les officines du CPQ. Les lettres patentes du nouvel organisme (CPSSTQ) sont obtenues le 17 septembre 1982 et le Centre commence ses activités en 1983. Il élabore avec les entreprises une philosophie de la santé et de la sécurité qui met l’accent sur la rentabilité et la participation de l’employeur. Au fil des ans, un système de gestion de l’ensemble du dossier sera proposé avec beaucoup de succès aux entreprises pour les aider à traduire ces messages en actions concrètes.


En référence: Ghislain Dufour, Ghislain Dufour témoigne des 30 ans du CPQ : le Conseil du patronat du Québec : 30 ans au coeur de l’action 1969-1999, Coll. «Les affaires», Montréal, Transcontinental, 2000, p.322 et 323.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact