En mars 1909 le gouvernement libéral de Lomer Gouin adopte une Loi sur la responsabilité dans les accidents de travail. Elle fait peser la présomption de négligence sur l’employeur qui doit démontrer qu’il n’a pas de responsabilité dans l’accident survenu dans son usine.

Au tournant du siècle, la responsabilité dans les accidents de travail relève du droit commun. Cela signifie qu’un travailleur doit gagner sa cause devant les tribunaux pour forcer son employeur à lui verser une compensation. En 1906, l’Assemblée législative adopte une loi qui oblige l’employeur à démontrer qu’il n’a pas de responsabilité lorsqu’un accident survient dans son usine. Le Conseil législatif repousse cette loi mais le gouvernement libéral de Lomer Gouin revient à la charge en 1909 et réussit à la faire adopter. Il est à noter que l’indemnité prévue par cette législation ne constitue toutefois que 50 % du salaire de l’ouvrier. Difficile à opérer, la Loi des accidents de travail sera sujette à de nombreuses critiques avant que le gouvernement ne la modifie au cours des années 1920.


En référence: Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.139-141. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.477-481. 
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Sir Lomer Gouin, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.42-43.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact