Dans l’accomplissement de sa mission globale, CATTARA organise des activités d’informations qui s’adressent à tous les travailleurs et à tous les utilisateurs de la route.  Le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches tient donc à remercier chaleureusement Maître Marc Bellemare qui a prononcé une conférence fort intéressante à l’Hôtel le Georgesville de St-Georges-de-Beauce le 18 novembre 2013.

Marc BellemareAvocat assermenté depuis 1979, monsieur Bellemare a toujours pratiqué en droit social dans les secteurs du droit reliés aux régimes publics d’aide aux victimes d’accidents et il est le premier à avoir consacré la totalité de sa pratique au service exclusif des victimes.

 Son implication juridique et sociale débute lors de sa formation en droit où il fonde l’association d’aide aux locataires de la communauté universitaire. Ultérieurement, son engagement est remarqué par sa participation au premier Comité du Barreau du Québec sur l’assurance-automobile en 1996 et lorsqu’il devient membre du Comité sur la santé et la sécurité du travail. Aussi, il est intervenu en commission parlementaire pour réclamer du Gouvernement du Québec l’indépendance des juges administratifs et un meilleur respect des droits des accidentés par les organismes tels que la CSST, la SAAQ, la Régie des rentes et l’IVAC. Il est un paneliste et un conférencier recherché entendu sur plusieurs tribunes qui lui demandent son avis concernant différents sujets d’actualités.

Par l’obtention de nombreux jugements importants devant les tribunaux administratifs et civils chargés de revoir les décisions rendues par la CSST et la SAAQ, Me Bellemare est reconnu par ses pairs comme ayant contribué significativement à la reconnaissance et la promotion des droits des accidentés auprès de plus de 10 000 victimes depuis 30 ans.

 

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact