La cotisation versée par les employeurs à la Commission de sa santé et de la sécurité du travail (CSST) va diminuer l’an prochain, a annoncé l’organisation jeudi.

Le taux moyen de cotisation pour 2015 a été fixé à 1,94 $ du 100 $ de la masse salariale, ce qui représente une baisse de 8 cents ou 4 % par rapport à cette année.

Depuis 2011, le taux de cotisation à la CSST a reculé de 11 %. Le taux de 2015 est le taux le plus bas depuis les 12 dernières années.

La CSST explique notamment la baisse par les bons résultats obtenus en 2013 sur ses placements à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Depuis 2004, le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles a aussi diminué de 34 %, ce qui contribue à réduire les coûts.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’est réjouie de la baisse du taux, qui représente un allègement du fardeau fiscal des entrepreneurs.

Selon la vice-présidente de la FCEI, Martine Hébert, qui est aussi membre du conseil d’administration de la CSST, l’annonce reflète la saine gestion du régime de santé et
sécurité du travail du Québec, «en plus d’être aussi le fruit des efforts déployés en matière de prévention dans les milieux de travail».

En 2013, les prestations versées par la CSST aux victimes ont totalisé 1,9 milliard $. Près de 200 000 employeurs ont cotisé.

Une réponse à « Le taux de cotisation à la CSST baisse »

  1. Avatar de Karine S.

    Disons plutôt que l’accès aux indemnités de revenu de la CSST est à la baisse plutôt que de parler de diminution des accidents de travail et de maladies professionelles. 55% des demandes d’indemnisation pour maladie professionelles sont systématiquement refusées. Les organismes d’aide aux travailleurs accidentés possèdent ces statistiques et franchement, la CSST étant financée par les employeurs cela biaise toutes les informations qui sont transmises à la population

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact