Le saviez-vous?

Rassemblement de 15 000 femmes devant le Parlement de Québec dans le cadre de la marche «Du pain et des roses»

 

[5 juin 1995] 

Pendant 10 jours, plusieurs centaines de femmes marchent environ 200 kilomètres pour dénoncer la pauvreté. Cette manifestation de solidarité atteint un point culminant le 5 juin, avec un grand rassemblement devant le Parlement de Québec.

Sous le thème «Du pain et des roses», plus de 15 000 femmes de toutes les régions du Québec participent à ce rassemblement qui se termine par une rencontre entre le premier ministre du Québec, Jacques Parizeau , et les dirigeantes de différents groupes de femmes, dont Françoise David, présidente de la Fédération des femmes du Québec et instigatrice de la marche. La ministre de l’Emploi, Louise Harel, profite de l’occasion pour annoncer que le salaire minimum sera porté de 6 $ à 6,45 $ au Québec. Cette mesure répond en partie à une des revendications des marcheuses qui avaient demandé une hausse nettement plus généreuse. Trois autres demandes avaient préalablement reçu un appui du gouvernement, soit l’équité salariale entre femmes et hommes, une loi facilitant la perception des pensions alimentaires et le gel des frais de scolarité.


En référence: La Presse, 4 juin 1995, p.A1, 5 juin 1995, p.A1. / http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3704.html

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact