Lévis, le 23 avril 2015. Les membres du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) qui étaient plongés dans l’incertitude depuis des semaines ont appris avec stupeur hier matin l’abolition des programmes de financement des 19 forums jeunesse à travers tout le Québec au 30 juin 2015. Les jeunes sont fiers d’avoir pu gérer la seule enveloppe au Québec servant à développer des projets « par et pour les jeunes » et sont déçus que cette décision fut prise sans consultation.

Le FJRCA est présent pour l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches depuis 12 ans et il a depuis toutes ces années acquis une solide expertise reconnue en participation citoyenne mais aussi en matière de rôle conseil auprès du gouvernement et de mobilisation locale et régionale. Dans le cadre de nombreux projets locaux et régionaux et de plusieurs ententes régionales, le FJRCA a su travailler avec différents réseaux de l’ensemble de la Chaudière-Appalaches (agriculture, éducation, environnement, culture, soutien aux événements jeunesse, communautaire, égalité femmes/hommes, etc.). Aujourd’hui, c’est aussi l’ensemble de ces partenaires et promoteurs qui se questionnent sur un éventuel nouveau fiduciaire, sachant qu’il n’y aura plus de répondant régional au 1er juillet 2015!

Le réseau des forums jeunesse est fort et proactif et souhaite collaborer avec les futurs organismes jeunesse pour une transition saine et respectueuse envers ses membres, mais aussi envers l’ensemble des partenaires et promoteurs, qui nous appuient depuis longtemps déjà.

Rappelons que le FJRCA est un organisme à but non lucratif « par et pour » les jeunes, géré par un conseil d’administration formé de 10 jeunes de 18 à 35 ans dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des jeunes de moins de 35 ans et était soutenu financièrement par le SAJ.

-30-

Source :

Marielle Lumineau

418 834-9699 p.26
info@fjrca.com

Pour information :

Frédéric Vallières, Président

418 834-9699 p.22

DSC_3541
Une partie des membres du conseil d’administration du FJRCA en 2014-2015.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact