
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
CATTARA en grève du 23 mars au 2 avril 2026
QUAND DÉFENDRE LES DROITS DEVIENT UN COMBAT DE SURVIE
À CATTARA, nous accompagnons chaque jour des travailleuses et travailleurs accidentés qui se battent pour faire reconnaître leurs droits, conserver leur dignité et traverser des situations souvent lourdes humainement, financièrement et psychologiquement.
Derrière chaque dossier, il y a des personnes qui vivent l’injustice, l’incertitude, l’épuisement, parfois l’isolement. Et derrière chacune de ces personnes, il y a aussi des organismes communautaires comme le nôtre qui tiennent debout malgré un essoufflement grandissant.
Parce que oui, le communautaire est à boutte.
À boutte de devoir multiplier les efforts pour maintenir des services essentiels.
À boutte de porter des réalités humaines complexes avec des ressources limitées.
À boutte de devoir constamment justifier l’essentiel.
Pendant que les besoins explosent, les équipes s’épuisent, les responsabilités augmentent et le financement ne suit pas la réalité du terrain.
Le travail que nous faisons ne se limite pas à remplir des formulaires ou répondre à des questions : nous soutenons des personnes fragilisées, nous expliquons des décisions incomprises, nous préparons des recours, nous redonnons de la force à ceux qui se sentent seuls face à un système souvent difficile à affronter.
Le communautaire autonome n’est pas un luxe. C’est un pilier social.
Quand les organismes s’essoufflent, ce sont des personnes réelles qui risquent de perdre un accompagnement essentiel.
À CATTARA, nous joignons notre voix au mouvement Le communautaire à boutte, parce qu’il devient urgent de reconnaître que sans moyens adéquats, même les missions les plus solides finissent par être fragilisées.
Nous continuerons à défendre les droits.
Mais défendre exige aussi d’être soutenus.
Soutenir le communautaire, c’est soutenir directement les personnes que nous accompagnons
-30-
Source : Mario Dufresne agent de développement 418 338-8787


Laisser un commentaire