Le saviez-vous?

C’est arrivé un 1er octobre….


Une explosion aux usines de la Canadian Industries Limited (CIL), à McMasterville, fait huit morts et sept blessés, et cause pour 1,7 millions de dollars de dommages.

Des bâtiments entiers explosent sous le choc qui cause des dégâts matériels à quelques kilomètres à la ronde. Les pompiers doivent travailler de longues heures pour empêcher les flammes de créer une explosion en chaîne. Le produit qui serait à l’origine de la conflagration est connu sous le nom de PowerMax 500, un explosif qui a pourtant la réputation d’être «stable». La CIL interrompera sa production de PowerMax 500 pour le moment, mais elle continuera néanmoins à fabriquer d’autres types d’explosifs. Les syndicats ne tarderont pas à demander une enquête sur les conditions de travail prévalant à la CIL, dont les usines de McMasterville emploient environ 800 personnes.  (En référence: Le Devoir, 2 octobre 1975, p.1 et 6, 3 octobre 1975, p.1 et 6.)

ET….

Plus de 2 000 cultivateurs réunis en congrès à Québec décident de former l’Union catholique des cultivateurs (UCC), une association professionnelle dédiée à la défense de leurs intérêts communs.

J.-Noé Ponton joue un rôle important dans la mise sur pied de cette association dont la direction est assumée par Laurent Barré et l’agronome Firmin Létourneau. Parmi les thèmes abordés dans le programme adopté par l’UCC lors de son congrès de fondation on retrouve «enseignement agricole, crédit agricole, production et commerce des produits de la ferme, taxes, colonisation (etc.)». Reflet des changements observés dans la société québécoise et dans la situation des agriculteurs, l’UCC deviendra en 1972 l’Union des producteurs agricoles (UPA).

(En référence: Paul-André Linteau, René Durocher et Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.487-489.

En complément: Robert-Maurice Migner, Le monde agricole québécois et les premières années de l’Union catholique des cultivateurs (1918-1930), Montréal, Université de Montréal, 1975. Jean-Pierre Kesteman et al., Histoire du syndicalisme agricole au Québec : UCC-UPA, 1924-1984, Montréal, Boréal express, 1984, 327 p. Paul Bélec, Les organisations syndicales au Québec (L’Union catholique des cultivateurs – U.C.C.) , s.l., s.n., 1967, 228 p.)

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact