Le saviez-vous?

Publié: 18 octobre 2013 par cattara dans Actualités

Le 18 octobre 1915, les travailleurs de Thetford Mines demandent à récupérer une baisse salariale de 14 % survenue en 1914.

Les mineurs réclament aussi le paiement régulier aux 15 jours ainsi que la liberté de dépenser leurs paies dans des magasins autres que ceux appartenant à leur employeur. Ils retourneront à l’ouvrage le 22 octobre après avoir obtenu une victoire. Ce succès sera à l’origine de tentatives d’organisation ouvrière dans l’industrie minière qui mèneront à la création de l’Union catholique des ouvriers mineurs. Viendra par la suite l’adhésion à une union internationale puis le déclenchement d’une grève qui aura lieu entre le 3 et le 24 août 1916. Cette fois, elle se soldera à l’avantage des patrons.


En référence: Marc Vallières, Des mines et des hommes: histoire de l’industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.130. Jacques Rouillard, Histoire du syndicalisme québécois, Montréal, Boréal, 1989, p.97-102.
En complément: Robert Armstrong, «L’industrie de l’amiante au Québec, 1878-1929», Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 33, no.2, septembre 1979, p.187-196.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s