Lettre de l’UTTAM à ses membres

Publié: 25 novembre 2013 par cattara dans Actualités

Aux membres de l’uttam,

Lors de la dernière assemblée générale annuelle, les membres de l’uttam ont unanimement demandé au conseil d’administration que l’organisme mène une campagne majeure cette année pour améliorer le régime d’indemnisation.

C’est pourquoi l’uttam a lancé aujourd’hui le Livre vert sur la réparation des accidents et maladies du travail, document qui est aussi accompagné d’une vaste consultation sur ce sujet.  Ce document, que vous recevrez par la poste dans les prochains jours, expose à la population québécoise nos principales revendications pour améliorer le régime d’indemnisation.

Cette campagne tombe à point.  En effet, la ministre du Travail, Agnès Maltais, a annoncé le 5 novembre dernier la formation d’un comité (le troisième en cinq ans), qui siègera encore derrière des portes closes, afin de recommander des modifications au régime de santé-sécurité du travail.  Le projet de réforme du régime est donc toujours à l’agenda du gouvernement.  Nous pensons toutefois que les discussions en catimini ont assez duré et qu’il est temps que les travailleuses et les travailleurs donnent enfin leur avis.

Comme vous pourrez le constater, le Livre vert vise à ouvrir une réflexion sur le régime d’indemnisation.  Il brosse un portrait des principaux problèmes vécus par les victimes de lésions professionnelles et propose également des solutions pour les régler.  Les citoyennes et citoyens, ainsi que les organisations les représentant, pourront donner leur opinion sur les améliorations souhaitées, notamment par une consultation en ligne sur internet.  Nous prévoyons aussi faire une tournée dans certaines régions du Québec.

Il est très important que vous participiez à la consultation, même si vous êtes d’accord avec les propositions qui sont contenues dans le Livre vert, afin que le gouvernement du Québec sache qu’il y a de nombreuses personnes qui demandent une amélioration du régime d’indemnisation.  La démarche est donc aussi un exercice de pression politique sur le gouvernement.

Vous pouvez consulter le Livre vert ou participer à la consultation à l’adresse suivante: http://www.uttam.qc.ca/livre-vert.

Si vous avez de la difficulté à lire le français, appelez-nous à l’uttam au 514-527-3661.  Nous pourrons vous aider à remplir le questionnaire de consultation.

Nous vous invitons également à diffuser largement l’information auprès de votre famille, de vos amis et de vos camarades de travail car le Livre vert est également un outil d’éducation pour que les citoyennes et les citoyens du Québec puissent connaître la réalité vécue par les travailleuses et les travailleurs victimes d’un accident ou d’une maladie du travail et qu’ils puissent prendre position.

Christiane Gadoury

pour le conseil d’administration de l’uttam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s