[18 décembre 1925] 

L’Asbestos Corporation regroupe onze entreprises impliquées dans la production d’amiante. Elle contrôle environ le tiers de la production de ce minerai au Québec ce qui en fait, en quelque sorte, «un contrepoids» aux producteurs américains qui oeuvrent dans ce secteur.

La création de l’Asbestos Corporation mènera à une restructuration de la production dans le secteur de l’amiante. Auparavant, plusieurs entreprises spécialisées dans l’extraction de ce minerai se faisaient concurrence. En réduisant leur nombre, l’arrivée de l’Asbestos Corporation aura pour effet d’apporter une plus grande stabilité. C’est par un vote unanime que les actionnaires de l’entreprise ratifient l’entente intervenue entre les directeurs de l’Asbestos Corporation et les diverses autres entreprises. L’annonce «d’un boni additionnel de 7 000 actions aux actionnaires ordinaires et privilégiés» de l’entreprise est de plus accueillie avec grande satisfaction.


En référence: La Presse, 18 juin 1902, p.1. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.366-367. Marc Vallières, Des mines et des hommes: histoire de l’industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.95-105.
En complément: Robert Armstrong, «L’industrie de l’amiante au Québec, 1878-1929», Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 33, no.2, septembre 1979, p.187-196.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact