1er mai, fête des travailleurs!

Publié: 1 mai 2014 par cattara dans Actualités
Tags:, , ,
A l’occasion du 1er mai, fête internationale des travailleurs, CATTARA désire souligner la journée en vous partageant ce texte tiré du livre « Thetford Mines à ciel ouvert ».

Lors d’une cérémonie tenue le 1er mai 1975 à Thetford Mines, un participant de la célèbre grève de l’amiante de 1949, M. Georges Dionne, a lu le  message suivant à l’intention des mineurs présentement en grève :

fête des travailleursÀ nos mineurs victimes d’un système capitaliste brutal et sans âme

À côté de ceux qui ont donné leur vie pour défendre nos libertés les plus chères et auxquels nous avons toujours témoigné une éternelle gratitude, s’ajoute aujourd’hui une longue liste de travailleurs qui eux aussi, mais dans d’autres circonstances non moins tragiques, ont payé de leur vie afin de créer une société plus humaine.

Malheureusement, un très grand nombre d’entre eux sont tombés dans l’anonymat, mais  nous ne pouvons pas ignorer que tous ceux-là n’ont pas moins été victimes de leur courage pour apporter à leur épouse et à leurs enfants leur maigre pitance quotidienne. Il leur a fallu croire intensément en des valeurs spirituelles pour ne pas sombrer dans le désespoir le plus noir, leur vie durant.

Ils ont lutté individuellement et collectivement pour se libérer du joug tyrannique des compagnies multinationales et espérons que ceux qui les suivent dans le douloureux sillage qu’ils ont labouré de leurs bras auront le courage nécessaire pour se libérer définitivement de cette peste blanche qu’est l’amiantose et de ce démembrement des forces actives qui ne demandent pas plus que vivre une vie normale où l’inquiétude du lendemain donnera place à la joie de vivre une heureuse vieillesse.

Aux veuves et aux orphelins qui n’ont pas choisi cette voie sans retour, les travailleurs syndiqués qui se battent actuellement pour ne pas subir le triste sort de leurs prédécesseurs veulent vous offrir un témoignage non équivoque de leur profonde sympathie devant les épreuves dont vous êtes les innocentes victimes. Nos mineurs qui ont succombé à la tâche méritent pleinement un monument autre de d’immenses cratères et des montagnes de rebuts qui ont créé tellement de misères immérités.

Cette pierre qui sort du sol thetfordois immortalisera à jamais ces braves travailleurs que le destin a frappés prématurément. Fasse la providence que ce perpétuel drame qui se joue sous nos yeux depuis trop longtemps se termine avec le conflit qui nous affecte tous actuellement.

commentaires
  1. Je trouve ce blog génial ! Il y a une atmoshpère particulière qui s’en dégage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s