Pour diffusion immédiate
Communiqué de presse
Décès au travail : les jeunes plus à risques
Thetford Mines, 12 juin 2014 – C’est avec tristesse que le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) a appris le décès d’un jeune travailleur à Thetford Mines.
En 2012, un total de 11 579 accidents du travail ont été reportés à la Commission de la santé et sécurité du travail (CSST) par des jeunes travailleurs âgés entre 15 et 24 ans. De ce nombre, 892 jeunes travailleurs ont été victimes d’un accident du travail dans la région Chaudière-Appalaches. Au cours des dix dernières années, en moyenne, un peu plus de 8 jeunes décèdent chaque année en raison du travail.
La réduction des accidents du travail et la création d’un milieu de travail sain passe par la prévention. Prévenir signifie cerner les dangers, éliminer les risques ou les réduire le plus possible. La prévention est l’affaire de tous. Agir de façon préventive a un impact sur les statistiques navrantes et peut sauver des vies.
C’est dans cette optique que CATTARA offre des formations dans les écoles secondaires visant à former et informer les jeunes de leurs droits et responsabilités en matière de santé et sécurité au travail afin de les préparer adéquatement au marché du travail.
Depuis plus de 30 ans, le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches, un organisme sans but lucratif, a pour mandat de conseiller, informer, appuyer et soutenir les personnes accidentées dans leurs démarches auprès de la CSST ou de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
– 30 –
Source :
Nancy Laliberté Directrice-Intervenante (418) 338-8787