TROIS-RIVIÈRES – Un travailleur de la construction de Trois-Rivières a troqué le casque de sécurité standard pour un casque de style chapeau de cowboy.

Jonathan Larochelle, un surveillant de chantier, a expliqué l’avoir acquis aux États-Unis, où son port est plus répandu qu’au Québec. «J’essaie de me démarquer des autres, a-t-il expliqué. Ça me permet d’être facilement repérable sur le chantier si jamais survient un problème».

Son couvre-chef ne passe effectivement pas inaperçu. «Tout le monde, chaque fois que j’arrive sur un nouveau chantier, c’est: ton chapeau il est beau. Tu l’as pris où?». Le travailleur en fait une question de distinction. Il affirme ne pas être adepte du style western ni écouter de la musique country ni jamais être allé au festival de Saint-Tite.

Le casque de style western est toléré sur les chantiers québécois, même s’il n’a pas obtenu le sceau des autorités réglementaires canadiennes. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) déplore qu’il ne réponde pas aux normes.

Le casque est certes fabriqué d’un matériau rigide et résistant et muni d’un mécanisme d’ajustement. Toutefois en raison de ses bords relevés, sa surface n’est pas aussi lisse que le casque conventionnel en forme de casquette haute. «Quand on regarde le casque cowboy on voit qu’il y a un creux au milieu ce qui permet à un projectile de rester sur le casque ce qui est dangereux», a expliqué la porte-parole de la CSST, Amélia Larin.

Pour consulter l’article: Un casque de sécurité de style chapeau de cowboy

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact