Un casque de sécurité de style chapeau de cowboy

Publié: 6 octobre 2015 par cattara dans Actualités

TROIS-RIVIÈRES – Un travailleur de la construction de Trois-Rivières a troqué le casque de sécurité standard pour un casque de style chapeau de cowboy.

Jonathan Larochelle, un surveillant de chantier, a expliqué l’avoir acquis aux États-Unis, où son port est plus répandu qu’au Québec. «J’essaie de me démarquer des autres, a-t-il expliqué. Ça me permet d’être facilement repérable sur le chantier si jamais survient un problème».

Son couvre-chef ne passe effectivement pas inaperçu. «Tout le monde, chaque fois que j’arrive sur un nouveau chantier, c’est: ton chapeau il est beau. Tu l’as pris où?». Le travailleur en fait une question de distinction. Il affirme ne pas être adepte du style western ni écouter de la musique country ni jamais être allé au festival de Saint-Tite.

Le casque de style western est toléré sur les chantiers québécois, même s’il n’a pas obtenu le sceau des autorités réglementaires canadiennes. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) déplore qu’il ne réponde pas aux normes.

Le casque est certes fabriqué d’un matériau rigide et résistant et muni d’un mécanisme d’ajustement. Toutefois en raison de ses bords relevés, sa surface n’est pas aussi lisse que le casque conventionnel en forme de casquette haute. «Quand on regarde le casque cowboy on voit qu’il y a un creux au milieu ce qui permet à un projectile de rester sur le casque ce qui est dangereux», a expliqué la porte-parole de la CSST, Amélia Larin.

Pour consulter l’article: Un casque de sécurité de style chapeau de cowboy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s