constructionEn 25 ans, le secteur de la construction a réussi à réduire de façon spectaculaire le nombre d’accidents sur ses chantiers. Malgré tout, encore aujourd’hui, on dénombre en moyenne 19 employés qui se blessent chaque jour au boulot. Coup d’oeil à l’état de la santé et de la sécurité des travailleurs de la construction.

Le taux de fréquence des accidents sur les chantiers a diminué de 400% au cours des 25 dernières années, rapporte Paul Héroux, directeur général de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction.

«À l’époque, il se produisait entre 13 000 à 14 000 lésions pour 90 à 100 millions d’heures de travail, précise-t-il. Aujourd’hui, c’est 6000 à 7000 lésions pour environ 150 millions d’heures de travail.»

M. Héroux attribue ce progrès entre autres à l’amélioration des équipements. L’introduction de plateformes élévatrices et de harnais de sécurité a permis, par exemple, de prévenir bien des chutes.

En revanche, depuis trois ans, le taux de fréquence des accidents a atteint pratiquement le point de stagnation avec une diminution de moins de 1% par année.

Le nombre de morts accidentelles fait aussi du surplace. «Depuis un peu plus d’une décennie, on compte une moyenne de 13 décès par année et 2015 ne fera pas exception», indique M. Héroux.

Pourquoi? «En matière de prévention, l’industrie de la construction est un système qui fonctionne à plusieurs vitesses, répond-il. Bon nombre de chantiers sont conformes, mais plusieurs autres ne le sont pas encore.»

Certains secteurs sont plus laxistes que d’autres. «Sur des chantiers résidentiels, institutionnels et commerciaux, on constate souvent de très grandes lacunes dans l’application des normes minimales de santé et de sécurité, ce qui est moins le cas du côté industriel et dans les grands projets civils», remarque François Simard, président d’Agence SST, une firme privée spécialisée dans la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers de construction.

Pour lire la suite de l’article: Encore des progrès à faire en construction

Tiré de : http://affaires.lapresse.ca/portfolio/sante-et-securite-du-travail/201510/28/01-4914761-encore-des-progres-a-faire-en-construction.php

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact