SST: Encore des progrès à faire en construction

Publié: 28 octobre 2015 par cattara dans Actualités

constructionEn 25 ans, le secteur de la construction a réussi à réduire de façon spectaculaire le nombre d’accidents sur ses chantiers. Malgré tout, encore aujourd’hui, on dénombre en moyenne 19 employés qui se blessent chaque jour au boulot. Coup d’oeil à l’état de la santé et de la sécurité des travailleurs de la construction.

Le taux de fréquence des accidents sur les chantiers a diminué de 400% au cours des 25 dernières années, rapporte Paul Héroux, directeur général de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction.

«À l’époque, il se produisait entre 13 000 à 14 000 lésions pour 90 à 100 millions d’heures de travail, précise-t-il. Aujourd’hui, c’est 6000 à 7000 lésions pour environ 150 millions d’heures de travail.»

M. Héroux attribue ce progrès entre autres à l’amélioration des équipements. L’introduction de plateformes élévatrices et de harnais de sécurité a permis, par exemple, de prévenir bien des chutes.

En revanche, depuis trois ans, le taux de fréquence des accidents a atteint pratiquement le point de stagnation avec une diminution de moins de 1% par année.

Le nombre de morts accidentelles fait aussi du surplace. «Depuis un peu plus d’une décennie, on compte une moyenne de 13 décès par année et 2015 ne fera pas exception», indique M. Héroux.

Pourquoi? «En matière de prévention, l’industrie de la construction est un système qui fonctionne à plusieurs vitesses, répond-il. Bon nombre de chantiers sont conformes, mais plusieurs autres ne le sont pas encore.»

Certains secteurs sont plus laxistes que d’autres. «Sur des chantiers résidentiels, institutionnels et commerciaux, on constate souvent de très grandes lacunes dans l’application des normes minimales de santé et de sécurité, ce qui est moins le cas du côté industriel et dans les grands projets civils», remarque François Simard, président d’Agence SST, une firme privée spécialisée dans la gestion de la santé et de la sécurité sur les chantiers de construction.

Pour lire la suite de l’article: Encore des progrès à faire en construction

Tiré de : http://affaires.lapresse.ca/portfolio/sante-et-securite-du-travail/201510/28/01-4914761-encore-des-progres-a-faire-en-construction.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s