La santé et la sécurité au travail demeurent une priorité pour la Ville de Thetford Mines

Publié: 16 novembre 2015 par cattara dans Actualités

THETFORD. Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Thetford Mines a obtenu l’attention du jury du gala régional des Grands Prix santé et sécurité du travail, le jeudi 5 novembre dernier, à Sainte-Marie-de-Beauce.

Pour l’occasion, la Municipalité avait présenté le projet de création et d’aménagement d’un nouveau garde‐corps pour la fosse de réparation située au garage municipal, et ce, dans la catégorie «Innovation – organismes publics».

«Ça fait toujours plaisir de constater une reconnaissance du travail accompli et le fait que ce projet se démarque dans la région est gratifiant. Il demeure que le but premier de mon travail est de rendre plus sécuritaires les milieux de travail avec la collaboration des employés municipaux. Je tiens justement à remercier Martial Grondin, chef de la division mécanique, et Jacques Bourbeau, soudeur, pour leur travail sur ce projet», précise la conseillère en santé et sécurité au travail, Véronique Gamache.

Il faut savoir qu’avant 2010, il n’y avait aucune protection autour de la fosse de réparation mécanique. Cette situation générait un risque important de chute pour les travailleurs. C’est donc à partir de ce constat qu’un premier garde‐corps amovible a été conçu. «Ce système comportait cependant certains obstacles, dont la difficulté à le conserver propre et en bon état. De plus, sa fragilité faisait en sorte qu’il était souvent brisé. Une solution permanente s’imposait», mentionne Mme Gamache.

En 2012, un second garde‐corps est dessiné par Martial Grondin et confectionné par Jacques Bourbeau, à coûts minimes. Il a été conçu à partir de tubes d’acier de trois pouces, d’ancrages placés au niveau du plancher de béton du garage, de chaînes rondes zinguées de 3/16 de pouce de diamètre et de tendeurs manuels de ¼ de pouce. Il a été installé au terme de la même année en respectant la règlementation en vigueur.

«La simplicité de sa fabrication, son installation à sections amovibles et sa robustesse facilitent aujourd’hui le travail des mécaniciens. La beauté de ce projet est qu’il peut être facilement réalisable dans toute autre entreprise qui possède une fosse de réparation», précise la conseillère en santé et sécurité au travail à la Ville.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail permettent avant tout de mettre en lumière les visages de la prévention au Québec. Orchestré par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), le concours fait l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité. (JHS)

Source: Le Courrier Frontenac ( http://www.courrierfrontenac.qc.ca/Actualites/2015-11-13/article-4341209/La-sante-et-la-securite-au-travail-demeurent-une-priorite-pour-la-Ville/1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s