La commissaire à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard recommande des changements après avoir découvert 47 violations à la vie privée en quatre ans, dans les dossiers de la commission des accidentés du travail.

La commissaire Karen Rose avait ouvert une enquête à la suite de la plainte d’un travailleur accidenté en 2010. Il avait découvert que des informations sur sa santé avaient été envoyées à une tierce partie. La commission avait plaidé l’erreur humaine.

Le même plaignant a cependant reçu, par la suite, de l’information personnelle au sujet d’un autre travailleur. Encore une fois, la commission a attribué la situation à une erreur humaine.

Des erreurs fréquentes

L’enquête de la commissaire à la vie privée a toutefois permis de découvrir que ce type d’erreur est fréquent. Il arrive, en moyenne, une fois par mois.

Karen Rose reconnaît que la commission des accidentés a adopté certaines mesures pour prévenir ces violations de la vie privée de ses clients, mais estime que l’agence doit aller plus loin. La loi l’oblige, souligne-t-elle, à protéger les renseignements personnels des travailleurs.

Elle fait une douzaine de recommandations. Par exemple, le personnel de la commission, dit-elle, doit recevoir une formation concernant la façon de recueillir, d’utiliser et de divulguer des renseignements personnels. Elle recommande aussi la formation d’un comité consultatif qui réviserait les erreurs.

Mme Rose voudrait aussi que la commission fasse des excuses aux travailleurs chaque fois qu’elle constate un cas de violation de sa vie privée.

La commission des accidentés a dit qu’elle prenait très au sérieux la protection de la vie privée et s’est engagée à s’inspirer des recommandations de la commissaire Rose pour améliorer ses mesures de protection.

Source: Radio-Canada  (http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2015/11/19/004-vie-privee-travailleurs-accidentes-ile-du-prince-edouard-acadie.shtml)

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact