Québec solidaire réagit aux décès de deux travailleurs beaucerons

Publié: 18 décembre 2015 par cattara dans Actualités

Après ces deux décès survenus au travail dans l’intervalle d’une semaine, Québec solidaire Chaudière-Appalaches pense qu’il faut améliorer la situation en Santé et Sécurité au Travail dans les entreprises en Beauce.

« Le territoire de la Beauce compte un grand nombre de PME, où les normes de la CSST sont peut-être moins connues, ou plus difficiles à mettre en œuvre », pense Nicolas Quédiniac, porte-parole de Québec solidaire pour la région de Chaudière-Appalaches. « Il y a donc une réflexion à faire à partir de ce contexte particulier. »

« Au-delà de la formation ou des contrôles en santé et sécurité au travail, qu’on pourrait envisager de renforcer, c’est aussi l’organisation du travail qu’il faut examiner », continue M. Quédiniac. « À cet égard, l’absence de syndicat dans les petites structures n’aide pas. Quand les travailleurs peuvent être organisés et discuter, sur un pied d’égalité avec l’employeur, des questions de sécurité, ça permet d’agir plus efficacement pour prévenir des accidents. »

Ne pas perdre sa vie à la gagner

Pour sa part Diane Vincent, candidate de Québec Solidaire dans Beauce-Sud à la dernière élection partielle, souligne que « la priorité ce sont les familles des travailleurs décédés, qu’il faut soutenir surtout en cette période des Fêtes. Mais il est également important de savoir quelles circonstances ont occasionné ces décès, afin d’éviter de nouveaux accidents malheureux. »

Mme Vincent se remémore les paroles de Michel Chartrand : « “Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner”. La Beauce peut être fière de son tissu entrepreneurial. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la vie et de la sécurité des travailleurs et des travailleuses. Il est possible de concilier le développement économique et le respect de la santé et de la sécurité des ouvriers manufacturiers beaucerons. »

Québec solidaire Chaudière-Appalaches présente ses condoléances aux familles des deux travailleurs décédés au travail cette semaine et la semaine dernière, de même qu’à la famille de Bassem Miled, décédé le 17 novembre dernier sur la route en revenant de son travail à Saint-Gédéon.

source: http://www.enbeauce.com/actualites/politique/282129/quebec-solidaire-reagit-aux-deces-de-deux-travailleurs-beaucerons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s