Pour en savoir d’avantage, écoutez notre chronique à la radio Passion-Rock 105,5.

 

CATTARAruban

Le 28 avril est le Jour de deuil national (Canada). Un jour pour commémorer et honorer les travailleuses et travailleurs qui sont morts, se sont blessés ou ont contracté une maladie au travail. C’est aussi une occasion de renouveler notre engagement à l’égard de la promotion des lieux de travail sains et sécuritaires, et de la prévention des décès.

 Entre 1993 et 2011, on a attribué le décès de 17 062 personnes à des causes d’origine professionnelle, soit une moyenne de 898 décès par année. En 2012 seulement, 75 Québécois sont morts à cause d’un accident du travail.

Le 28 avril a été choisi en tant que Jour de deuil national, car à cette date en 1914, la Loi sur les accidents du travail a été adopté en Ontario – toute première loi au Canada qui stipule qu’il doit y avoir une indemnisation lors d’un accident au travail.

En 1984, Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a souligné pour la première fois le jour de compassion pour les travailleurs décédés des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

En décembre 1990, l’adoption de la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs a fait de cette date une célébration nationale. Le 28 avril 1991 fut le premier Jour de deuil national officiel pour les personnes tuées ou blessées en milieu de travail. Il s’agit donc d’une initiative 100% canadienne.

Aujourd’hui ce jour de commémoration est souligné dans plus de 80 pays. Et depuis le 28 avril 2001, l’Organisation internationale du Travail a souligné la première Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Quel que soit son nom, son but de commémoration porte deux volets : se souvenir des victimes qui ont perdu la vie ou ont été blessées en milieu de travail et leur rendre hommage, et renouveler notre engagement envers l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail afin de prévenir les décès et les blessures au travail ainsi que les maladies professionnelles.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact