Jour de deuil : Portez le ruban!

Publié: 25 avril 2016 par cattara dans Actualités

Pour en savoir d’avantage, écoutez notre chronique à la radio Passion-Rock 105,5.

 

CATTARAruban

Le 28 avril est le Jour de deuil national (Canada). Un jour pour commémorer et honorer les travailleuses et travailleurs qui sont morts, se sont blessés ou ont contracté une maladie au travail. C’est aussi une occasion de renouveler notre engagement à l’égard de la promotion des lieux de travail sains et sécuritaires, et de la prévention des décès.

 Entre 1993 et 2011, on a attribué le décès de 17 062 personnes à des causes d’origine professionnelle, soit une moyenne de 898 décès par année. En 2012 seulement, 75 Québécois sont morts à cause d’un accident du travail.

Le 28 avril a été choisi en tant que Jour de deuil national, car à cette date en 1914, la Loi sur les accidents du travail a été adopté en Ontario – toute première loi au Canada qui stipule qu’il doit y avoir une indemnisation lors d’un accident au travail.

En 1984, Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a souligné pour la première fois le jour de compassion pour les travailleurs décédés des suites d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

En décembre 1990, l’adoption de la Loi sur le jour de compassion pour les travailleurs a fait de cette date une célébration nationale. Le 28 avril 1991 fut le premier Jour de deuil national officiel pour les personnes tuées ou blessées en milieu de travail. Il s’agit donc d’une initiative 100% canadienne.

Aujourd’hui ce jour de commémoration est souligné dans plus de 80 pays. Et depuis le 28 avril 2001, l’Organisation internationale du Travail a souligné la première Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Quel que soit son nom, son but de commémoration porte deux volets : se souvenir des victimes qui ont perdu la vie ou ont été blessées en milieu de travail et leur rendre hommage, et renouveler notre engagement envers l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail afin de prévenir les décès et les blessures au travail ainsi que les maladies professionnelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s