Une cinquantaine d’employés affiliés au Conseil central Lanaudière – CSN ont manifesté, le 20 octobre dernier, devant le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Ils dénonçaient le démantèlement des comités paritaires qui veillent à la prévention des accidents en milieu de travail.

De juillet 2015 à août 2016, 769 déclarations d’événements accidentels et 147 déclarations de situations dangereuses auraient été effectuées au Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS du nord de Lanaudière (CSSSNL), rapporte le président, Gilles Savoie. Ces problématiques, dit-il, seraient prises en charge de façon beaucoup moins efficace, depuis l’abolition du comité de santé et sécurité.

«Depuis mai 2015, il n’y a plus de comité qui fait de la prévention au CSSS du nord de Lanaudière. Pourtant, ce comité a toujours bien marché durant 20 ans», s’insurge M. Savoie.

Le groupe, explique-t-il, impliquait des représentants du syndicat et du patronat qui avaient pour tâche d’identifier les situations représentant un risqued’accident pour les travailleurs et de faire des recommandations à l’employeur.

«On posait beaucoup de gestes afin de limiter les accidents et ça fonctionnait très bien. Avec la création du CISSS de Lanaudière, tout le monde est tellement débordé qu’on délaisse la prévention. C’est inacceptable, la sécurité des employés devrait être une priorité.»

La manifestation a été orchestrée à l’occasion de la Semaine nationale de la santé et sécurité. Outre le CSSSNL, au moins quatre autres syndicats dans la région n’auraient plus de comité paritaire en santé et sécurité, soit le CSSS du sud de Lanaudière, le centre de réadaptation La Myriade, l’Agence de santé et services sociaux et les Centres jeunesse.

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact