La prévention pas toujours au coeur des préoccupations…

Publié: 24 octobre 2016 par cattara dans Actualités

Une cinquantaine d’employés affiliés au Conseil central Lanaudière – CSN ont manifesté, le 20 octobre dernier, devant le siège social du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière. Ils dénonçaient le démantèlement des comités paritaires qui veillent à la prévention des accidents en milieu de travail.

De juillet 2015 à août 2016, 769 déclarations d’événements accidentels et 147 déclarations de situations dangereuses auraient été effectuées au Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS du nord de Lanaudière (CSSSNL), rapporte le président, Gilles Savoie. Ces problématiques, dit-il, seraient prises en charge de façon beaucoup moins efficace, depuis l’abolition du comité de santé et sécurité.

«Depuis mai 2015, il n’y a plus de comité qui fait de la prévention au CSSS du nord de Lanaudière. Pourtant, ce comité a toujours bien marché durant 20 ans», s’insurge M. Savoie.

Le groupe, explique-t-il, impliquait des représentants du syndicat et du patronat qui avaient pour tâche d’identifier les situations représentant un risqued’accident pour les travailleurs et de faire des recommandations à l’employeur.

«On posait beaucoup de gestes afin de limiter les accidents et ça fonctionnait très bien. Avec la création du CISSS de Lanaudière, tout le monde est tellement débordé qu’on délaisse la prévention. C’est inacceptable, la sécurité des employés devrait être une priorité.»

La manifestation a été orchestrée à l’occasion de la Semaine nationale de la santé et sécurité. Outre le CSSSNL, au moins quatre autres syndicats dans la région n’auraient plus de comité paritaire en santé et sécurité, soit le CSSS du sud de Lanaudière, le centre de réadaptation La Myriade, l’Agence de santé et services sociaux et les Centres jeunesse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s