Le salaire minimum va augmenter de 50 cents pour se fixer à 11,25 $ l’heure au Québec, aujourd’hui.

Le salaire minimum des salariés qui reçoivent des pourboires passera, quant à lui, de 9,20 $ à 9,45 $ l’heure.

L’idée d’un salaire minimum à 15 $ l’heure, continue toutefois d’alimenter les débats.

L’Institut de recherche et d’informations socio-économiques estime qu’un salaire minimum à 15 $ l’heure permettrait de mieux subvenir aux besoins des travailleurs à faibles revenus.

En revanche, l’Institut Fraser, un groupe de réflexion plus à droite, recommande de se concentrer sur la Prestation fiscale au travail pour aider les travailleurs.

L’économiste Pierre Fortin, quant à lui, affirme que la hausse du salaire minimum à 15 $ est une arme à double tranchant. Si elle n’est pas contrôlée, elle pourrait avoir un impact sur les emplois et le décrochage scolaire. Il estime que la solution la plus efficace serait d’offrir des déductions fiscales aux travailleurs pauvres.

Pour voir l’évolution du salaire minimum au Québec depuis 1987 cliquez ICI

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact