Santé mentale et travail : Causez pour la cause!

Publié: 27 janvier 2016 par cattara dans Actualités

La santé mentale représente aujourd’hui une importante préoccupation pour les entreprises. Nous vous encourageons donc à participer au mouvement #bellcause! Pour de plus amples informations vous pouvez consulter le site web suivant: Bell cause

En 2012, 31,5 % de la population québécoise âgée de 15 ans et plus avait déjà souffert d’un trouble mental ou d’un trouble lié à la consommation de substances. Les impacts qu’occasionnent les problèmes de santé mentale sur les organisations sont énormes. Par exemple, les coûts liés aux problèmes de santé mentale sont d’environ 16 milliards de dollars par année pour les entreprises canadiennes. Les entreprises ont donc tout avantage à instaurer le plus tôt possible des moyens permettant de cerner et de prévenir les problèmes de santé mentale.

Troubles mentaux fréquents en milieu de travail

Les troubles anxieux et la dépression figurent parmi les problèmes de santé mentale les plus répandus dans les milieux de travail. On estime que, d’ici 2020, la dépression se classera au deuxième rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques. Les autres problèmes de santé mentale les plus courants dans les milieux de travail sont les dépendances à l’alcool, aux drogues et au jeu compulsif, les troubles de l’adaptation et l’épuisement professionnel (burnout).

Causes et conséquences

Il arrive que le problème de santé mentale soit déclenché par l’environnement de travail.

Bien que ce dernier puisse être propice à l’accomplissement personnel, il devient aussi parfois une source importante de stress pour certaines personnes. Parmi ces sources, mentionnons

  • la surcharge de travail;
  • la faible reconnaissance;
  • les mauvaises relations de travail (relations tendues, harcèlement, etc.);
  • le manque de participation aux décisions;
  • l’insuffisance ou l’absence de communication entre la direction et les employés.

Quant aux nombreuses conséquences des problèmes de santé mentale dans les entreprises, elles s’illustrent notamment par la baisse de moral et de rendement chez les employés affectés, l’accroissement du taux d’absentéisme ou l’augmentation des primes d’assurance que doit payer l’organisation.

Pistes de solutions

Les entreprises devraient commencer par considérer la saine santé mentale de leurs travailleurs comme une importante valeur qui doit être promue. Ainsi, les gestionnaires devraient être capables de reconnaître les sources de stress dans leur entreprise au moyen d’une démarche structurée et planifiée. Celle-ci leur permettra de les diminuer.

Parmi les mesures pouvant être appliquées par les organisations, notons

  • la tenue régulière de réunions d’équipe;
  • la mise en place de mécanismes participatifs dans l’entreprise;
  • la formation du personnel;
  • la mise en place d’un système d’appréciation de la contribution du personnel;
  • la prévention du harcèlement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s