Cliquez ici pour Lire l’article

Un homme de Trois-Rivières blessé à la suite d’un accident de travail est forcé de se tourner vers l’aide sociale pour nourrir sa famille parce que la Commission de la construction du Québec (CCQ) et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la écurité du travail (CNESST) refusent de l’indemniser.

Paul Beaudet a travaillé pendant 20 ans comme tuyauteur dans le domaine de la construction. Depuis sa chute au travail en février 2015, il lutte contre la douleur.

Une vie qui bascule

« Mon médecin puis mon neurochirurgien ont dit que j’étais fini sur la construction, dit-il. Je ne peux pas refaire le métier que je faisais. »

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) l’a d’abord indemnisé. Les prestations ont ensuite pris fin lorsqu’un ergothérapeute de l’organisme aurait statué que les tâches de Paul Beaudet n’étaient pas incompatibles avec son problème de santé.

L’homme ne peut pas non plus être indemnisé par la CCQ, puisqu’il lui manque 16 heures de travail sur les 21 000 qu’il doit effectuer pour y être admissible.

Réactions

Par souci de confidentialité, la CNESST n’a pas souhaité commenter le dossier. De son côté, la CCQ, sans se pencher sur ce cas précis, explique qu’elle applique les règles strictes décidées par règlement.

L’employeur de Paul Beaudet, le Groupe Maco, s’oppose à ce qu’il reçoive des indemnités de la CNESST. Jointe par téléphone, l’entreprise indique qu’elle aura des informations éclairantes à dévoiler lors d’une future audience dans cette affaire.

Sa cause sera entendue devant le Tribunal administratif du travail le 22 juin prochain.

D’après les informations de Sarah Désilets-Rousseau – ICI Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec

 

Laisser un commentaire

Notre organisme

CATTARA est un organisme communautaire incorporé selon la Loi des compagnies, partie III. Sa mission consiste en la défense des droits des travailleurs et travailleuses accidentés ou victimes de maladies professionnelles.

L’organisme a été fondé le 19 mai 1983 à Thetford Mines. Il est régi par un conseil d’administration formé de sept membres dûment élus en assemblée générale.

Avec son siège social à Thetford Mines, CATTARA dessert les MRC des Appalaches, de La Beauce, des Étchemins et de Mégantic.

L’équipe de CATTARA veille à fournir un soutien aux victimes de lésions professionnelles afin de favoriser leur réadaptation sociale, en leur fournissant appuis, informations, conseils et accompagnement pour qu’ils puisent obtenir leur droit de compensation établi selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Cattara poursuit également des objectifs de prévention et de sensibilisation relativement aux normes du travail, aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Restons en contact