Il y a 40 ans aujourd’hui- La grève de 1975

Publié: 18 mars 2015 par cattara dans Actualités

Par Nelson Fecteau

Les 3 500 travailleurs de l’amiante déclenchaient une grève de 7 mois.

Thetford Mines, le 18 mars 2015 — Il y a eu exactement 40 ans à minuit hier soir que les 3 500 travailleurs miniers de la région de Thetford Mines à l’époque déclenchaient une grève pour appuyer leurs revendications.
Ces revendications portaient sur la salubrité dans les mines et la santé des travailleurs de même que sur un important rattrapage salarial. De source syndicale, on affirmait alors qu’au moins 30 pour cent des mineurs éprouvaient des problèmes pulmonaires. Une étude menée auprès de 995 travailleurs par l’école de médecine du mont Sinaï de l’Université de New York arrive à la conclusion que 61 pour cent des mineurs exposés à la poussière d’amiante pendant plus de 20 ans sont atteints de troubles pulmonaires.
Au chapitre salarial, le salaire horaire de base était de 3.73 $ . Le syndicat demandait une augmentation de 2.95 $ à la base.
Les 2 200 travailleurs de la région d’Asbestos n’emboîtèrent pas le pas.
Les mineurs des neuf unités syndicales concernées se prononcent pour l’arrêt de travail dans une proportion de 97,6 % . Des lignes de piquetage sont dressées à l’entrée des 9 entreprises en grève. Des autobus, des roulottes et des roulottes de chantier servent d’abris aux travailleurs.
En grève depuis le 18 mars, les travailleurs entérineront l’entente de principe le 18 octobre 1975. Déçus et mécontents, ils paraphent l’entente avant l’entrée en vigueur des directives gouvernementales relatives aux hausses de prix et des salaires annoncées par le gouvernement Trudeau.
L’entente est d’une durée de 2 ans. Au terme de cette dernière, le salaire de base aura atteint 5.72 $.

Tiré de: Thetford en quelques mots : La grève de 1975

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s